Procidence du cordon ombilical a l'hgprk (2000-2005)

Couverture du livre « Procidence du cordon ombilical a l'hgprk (2000-2005) » de Kasongo Tychique aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons entrepris une étude rétrospective descriptive pour déterminer la fréquence, les facteurs de risque et le pronostic foetal de la procidence du cordon ombilical à l'HPGRK. Sur une période de six ans, 38 cas ont été colligés pour 13412 accouchements. La fréquence de cette pathologie a été de 0,28 p.100. Les principaux facteurs de risque identifiés ont été les suivants : les présentations vicieuses, la prématurité, la pauciparité, les grossesses gémellaires. Le pronostic foetal est d'autant plus mauvais que le poids foetal est bas, la présentation est céphalique, et que le délai procidence-extraction est long. La césarienne reste le mode de choix de l'accouchement. Un accent particulier doit être mis sur l'amélioration des conditions d'évacuation et la prise en charge immédiate des cas qui pourront réduire le taux de mortalité foetale.