Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Proches

Couverture du livre « Proches » de Laurent Mauvignier aux éditions Minuit
  • Date de parution :
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707348951
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Tellement proches. On est si proches - tellement rapprochés qu'on peut plus respirer - j'étouffe - on étouffe à force d'être si proches. ».

Proches a été créée le 12 septembre 2023 au Théâtre de la Colline à Paris dans une mise en scène de Laurent Mauvignier.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Première pièce de théâtre pour Laurent Mauvignier qui a d’ailleurs exprimé dans une interview ses difficultés et ses implications fortes (il a aussi mis en scène la pièce jouée à La Colline, à Paris avec une création le 12 septembre 2023).

    Le théâtre resserre le focus sur les personnages et...
    Voir plus

    Première pièce de théâtre pour Laurent Mauvignier qui a d’ailleurs exprimé dans une interview ses difficultés et ses implications fortes (il a aussi mis en scène la pièce jouée à La Colline, à Paris avec une création le 12 septembre 2023).

    Le théâtre resserre le focus sur les personnages et leurs relations, sans (ou peu de) commentaires ou descriptions. Il est d’ailleurs intéressant de noter que nombreux sont les auteurs d’hier et d’aujourd’hui à jouer des divers registres (roman, théâtre, essai). Parfois le texte se suffit à lui-même et s’enrichit de la représentation ; parfois il ne prend sa plénitude (comme un bon vin) qu’après être interprété, incarné. Avec « Proches » on est un peu au milieu du gué.

    En attendant, non pas Godot, mais Yoann, qui vient de faire quatre années de prison pour un braquage. Tous ses proches (père, mère, sœur, beau-frère, …) sont réunis, en partie à sa demande, en tout cas pour Clément son ancien petit ami qui est dans un premier temps plus ou moins rejeté par certains membres de la famille, de ces … proches ; proches si proches que parfois ils (s’)étouffent.

    Cette attente va être l’occasion d’approcher certaines personnalités, certaines relations entre les présents, leurs points d’accroche avec Yoann et surtout ses différences, sa volonté de vivre sans limites.

    On ne racontera pas l’histoire et la clef donné par Clément car il y a quand même un suspens dans le fil de la pièce pour aboutir à la compréhension du personnage, donnée par Clément qui, lui, n’attend plus, n’attend pas.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.