Couverture du livre « Problemes de cohesion syntaxique de 1550 a 1720 - [actes du vie colloque international du gehlf, avr » de Janine Baudry aux éditions Pu De Limoges

Nous entendons le mot cohésion comme le nom de procès qu'il est : il désigne d'abord pour nous la tendance croissante de la langue française à marquer de façon plus univoque, par la morphologie ou par la syntaxe, la hiérarchisation, la fonction et les limites des syntagmes. Mais parallèlement et au-delà des limites de la grammaire de phrase, les mécanismes d'anaphore s'affinent de manière à optimiser l'enchaînement des grands ensembles syntaxiques entre eux. Tout se passe comme si l'idiome choisissait, à l'intérieur des virtualités du système, les formes les plus contraignantes ou, mieux, celles qui déchargent le plus le lecteur de la coopération à la juste discrimination du sens. Ce volume rassemble les études de chercheurs sur la grammaire variationnelle du français préclassique et ouvre sur une reconsidération plus générale de la syntaxe du français préclassique qui intègre dans la description la dimension variationnelle inhérente à la vie de toute langue naturelle.