Problematique de l'utilisation de khaya senegalensis

Couverture du livre « Problematique de l'utilisation de khaya senegalensis » de Noukpo Senabou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le cailcédrat (Khaya senegalensis) est utilisé dans le reboisement urbain au Bénin depuis l'époque coloniale et a servi à boiser plusieurs axes routiers et places publiques à travers le pays. Cependant il a été constaté que la plupart des pieds de cette espèce mis en terre dans les villes du Bénin sont fréquemment écorcés et mutilés, ce qui compromet leur survie et par conséquent leur fonction en foresterie urbaine. Nous nous sommes donc intéressés à investiguer dans la ville de Cotonou la problématique de l'utilisation du cailcédrat (K.senegalensis) comme arbre de reboisement afin de contribuer au meilleur suivi des actions foresterie urbaine. Cette étude nous a permis de : (i) approfondir la connaissance des caractéristiques botanique et ethnobotanique de K.senegalensis ; (ii) recenser les cas d'agression humaine sur l'espèce et; (iii) étudier les possibilités d'éliminer ou tout au moins de réduire au minimum ces agressions. Des recommandations et perspectives ont été formulées et méritent d'être analysées dans le détail par l'administration forestière pour de meilleurs succès en matière de foresterie urbaine au Bénin.