Problematique de l'ancrage territorial des compagnies minieres

Couverture du livre « Problematique de l'ancrage territorial des compagnies minieres » de Gondy Denis aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis la construction de la mine d'or d'Agbahou, en 2013, la compagnie d'exploitation est régulièrement confrontée à de nombreux soulèvements de jeunes des villages impactés. Pour l'essentiel, la question de l'emploi a toujours été présentée comme la cause des manifestations qui entrainent souvent un blocus au niveau des activités d'exploitation. Nous avons, d'un côté, les populations qui, se basant sur les espoirs de développement que suscite la présence de la mine dans leur région, estiment avoir droit à des possibilités d'emploi; et de l'autre, la compagnie qui pense que son acceptabilité sociale dépend uniquement de sa conformité avec la loi et les textes règlementaires. La problématique de l'emploi, ainsi soulevée, apparaît, finalement, pour les parties prenantes, notamment la compagnie, comme un facteur de risque qui mérite d'être analysé et pris en compte. Ainsi, parlant du problème, nous remarquons qu'il existe des écarts certains entre les espoirs d'insertion socio professionnelle des jeunes de la zone du projet, comme l'indique le rapport final de l'étude d'impact environnemental et social et la réalité des embauches à la phase d'exploitation.