Couverture du livre « Problématique de la mondialisation contemporaine ; de l'immanence à la transcendance de l'histoire » de Paul Nsanguluja Cisungu aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La mondialisation actuelle est un processus à plusieurs facettes. Au-delà de ses aspects positifs fortement médiatisés, un regard plus serein sur notre monde en mutation révèle que la mondialisation actuelle, oeuvre de la raison et de la science moderne, est une entreprise d'asservissement de la personne humaine. Grâce aux nouvelles technologies, la mondialisation veut réduire les cloisonnements, mais aussi dissoudre les identités. Il y a une tendance à l'unification et l'uniformisation des différentes réalités politiques, économiques et socioculturelles. Cet ouvrage avance l'idée selon laquelle le processus de la mondialisation actuelle ne peut pas contribuer à l'émergence d'une histoire des diversités convergentes et à l'aspiration de tous à la même finalité. L'humanité ne peut progresser que si elle a un idéal commun. La mondialisation prendra sens lorsqu'elle deviendra une toile d'interactions et permettra l'accomplissement de tous.