Prix, variete, et marques dans la gestion strategique des assortiments

Couverture du livre « Prix, variete, et marques dans la gestion strategique des assortiments » de Willart-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le distributeur vend un unique produit: son assortiment. Sa composition, sa mise en valeur, et ses prix sont donc déterminants. Mais l'optimisation de l'assortiment est un problème complexe, du fait notamment de son caractère multidimensionnel. Nous proposons ici plusieurs mesures des principales caractéristiques des assortiments: la variété (chapitre 2), la structure prix (chapitres 3 et 4), et l'équilibre des types de marque (chapitre 5). A partir des données du panel de distributeur IRI-France, nous mettons en lumière l'influence de ces dimensions de l'assortiment sur les ventes totales. Beaucoup de ces effets étant non-linéaires, des méthodes économétriques adéquates sont mobilisées. Ainsi, nous pouvons mettre en évidence plusieurs pratiques d'excellence en termes de gestion stratégique des assortiments.