Principes fondamentaux de l'arbitrage commercial international

Couverture du livre « Principes fondamentaux de l'arbitrage commercial international » de Al Chami Naim aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude est voulue comme un modeste hommage à l'un des juristes les plus exemplaires du monde de l'arbitrage international, à savoir M. Philippe Fouchard. Dans son fameux « Traité de l'arbitrage commercial international », et sur le thème même de notre étude, il a lancé un voeu selon lequel «le principe de compétence-compétence doit donc aujourd'hui être soigneusement distingué de celui de l'autonomie de l'accord compromissoire». La problématique des interactions entre les deux principes d'autonomie et de compétence-compétence est analysée en abordant l'aspect positif de la coexistence entre les deux principes, à savoir les rapprochements. Sur un autre niveau d'idées, j'ai examiné les distances entre les deux principes, les spécificités rendant à chacun d'eux sa propre particularité, il s'agira donc des divergences.