Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants, et autres poèmes

Couverture du livre « Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants, et autres poèmes » de Charlotte Delbo aux éditions Minuit
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • La présentation de ce livre lors d’un bookclub à la @librairiesolidaire m’avait beaucoup touché, et en le lisant les mots de Charlotte Delbo m’ont conquis.

    Comment la poésie peut aider à rester vivant quand on a connu l’horreur : son mari Georges Dach fut fusillé en mai 1942 et l’autrice a...
    Voir plus

    La présentation de ce livre lors d’un bookclub à la @librairiesolidaire m’avait beaucoup touché, et en le lisant les mots de Charlotte Delbo m’ont conquis.

    Comment la poésie peut aider à rester vivant quand on a connu l’horreur : son mari Georges Dach fut fusillé en mai 1942 et l’autrice a subit les camps de Ravensbruck et d’Auschwitz durant plus de 2 ans.
    Toute sa vie elle mena un combat contre l’injustice, le fascisme et la dictature.

    Par la poésie Charlotte Delbo relate la douleur, la mort de l’homme aimé, le silence, les cauchemars pendant et après, le souvenir des autres, la mort proche.
    Très beau mais il faut être en bonne aptitude mentale car la poésie peut être plus forte émotionnellement.
    « Je vous en supplie /faites quelque chose/ apprenez un pas/ une danse/ quelque chose qui vous justifie / qui vous donne le droit / d’être habillés de votre peau de votre poil/ apprenez à marcher et à rire / parce que ce serait trop bête / à la fin/ que tant soient morts / et que vous viviez / sans rien faire de votre vie. » page 60

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.