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Preserver le patrimoine audiovisuel africain

Couverture du livre « Preserver le patrimoine audiovisuel africain » de Hounwanou-O aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Témoins vivants, authentiques et, parfois, uniques des XXè et XXIè siècles; les archives de cinéma, de radiodiffusion et de télévision revêtent un enjeu crucial pour le patrimoine culturel de l'Afrique. Le défi de leur préservation est d'une forte actualité et suscite un regain d'intérêt dans... Voir plus

Témoins vivants, authentiques et, parfois, uniques des XXè et XXIè siècles; les archives de cinéma, de radiodiffusion et de télévision revêtent un enjeu crucial pour le patrimoine culturel de l'Afrique. Le défi de leur préservation est d'une forte actualité et suscite un regain d'intérêt dans l'espace UEMOA. Individuellement démunis face au coût de conservation et de numérisation de leur mémoire, ces 8 pays, aux trajectoires culturelles et historiques communes, n'ont plus qu'une chance: oser mutualiser pour rationaliser leurs ressources, leurs expertises.... Après un diagnostic précis, l'auteur détaille les enjeux, propose un mécanisme de financement puis aboutit à l'étude de faisabilité pour l'édification et la gestion efficace d'un dépôt sous-régional de conservation. Il assigne à ce pôle patrimonial une double vocation : sauver d'urgence les supports analogiques de l'itinéraire de l'abime, les numériser, les restaurer et les conserver. Puis, valoriser leurs corpus identitaires à des fins de dialogue interculturel entre les peuples du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Niger, du Mali, du Sénégal et du Togo.

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