Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Premiers lec. sur phedon de platon

Couverture du livre « Premiers lec. sur phedon de platon » de Gobry Y. aux éditions Belin Education
Résumé:

Avant Phédon, Platon se montre comme un fidèle disciple de Socrate. A la mort du maître, un long périple l'amène à séjourner troisans auprès des pythagoriciens. De retour à Athènes, il fonde l'Académie et rend public son enseignement par ce dialogue, manifeste de la nouvelle philosophie de... Voir plus

Avant Phédon, Platon se montre comme un fidèle disciple de Socrate. A la mort du maître, un long périple l'amène à séjourner troisans auprès des pythagoriciens. De retour à Athènes, il fonde l'Académie et rend public son enseignement par ce dialogue, manifeste de la nouvelle philosophie de Platon.


Table des matières 1 - Histoire d'une uvre l'objet du dialogue : justifier la philosophie Pourquoi Platon a-t-il écrit le Phédon ?

2 - La structure : un double cycle de la pensée Malgré une première apparence de désordre, le Phédon est rigoureusement construit 3 - Le prologue : la rencontre de Phédon et d'Échécrate Platon n'était pas présent aux derniers moments de Socrate. Il doit donc mettre le récit dans la bouche d'un témoin, Phédon, qui s'adresse à un autre philosophe, Échécrate. Pourquoi ce choix des personnages ?

4 - L'introduction : poésie et philosophie Contre la vérité historique, Platon fait de Socrate un poète pour faire accepter aux Athéniens la philosophie, qui a mauvaise réputation 5 - La destinée comme hypothèse :

Philosophie et religion Pour conduire son lecteur à la doctrine d'une destinée éternelle de l'âme, Socrate invoque l'orphisme, religion marginale au culte public : l'homme doit, par l'ascèse, séparer progressivement l'âme de son corps 6 - La destinée comme thèse :

Le Monde intelligible A la demande de ses disciples, Socrate va procéder cette fois à une démonstration : il existe un autre Monde que le nôtre, qui est éternel et qui est connaissable par la seule intelligence 7 - Le second cycle de la démonstration Pour affirmer que l'âme est destinée à la contemplation éternelle d'un Monde intelligible, encore faut-il prouver que l'âme est immortelle. Laborieuse démonstration de Socrate 8 - L'uvre en pespective : la philosophie justifiée Finalement, qu'est-ce que la philosophie pour Platon ?

Dates repères Petit lexique Index des noms propres

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.