Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Première séance ; 20 raisons d'entreprendre (ou non) une psychothérapie

Couverture du livre « Première séance ; 20 raisons d'entreprendre (ou non) une psychothérapie » de Robert Neuburger aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228906029
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Je connais ma souffrance, mais quel est vraiment mon problème ? Dois-je suivre une psychothérapie, et pourquoi ? » Humain et sincère, utile, engagé.
Telles sont les caractéristiques de ce livre pas comme les autres, issu d'entretiens paraissant depuis quelques années dans Psychologies... Voir plus

« Je connais ma souffrance, mais quel est vraiment mon problème ? Dois-je suivre une psychothérapie, et pourquoi ? » Humain et sincère, utile, engagé.
Telles sont les caractéristiques de ce livre pas comme les autres, issu d'entretiens paraissant depuis quelques années dans Psychologies Magazine et qui figurent chaque mois parmi les pages du magazine les plus lues et les plus appréciées.
L'idée de départ : donner à des femmes, des hommes, des couples la possibilité de rencontrer pour un entretien unique un psy ayant pour tâche de déterminer si leur problématique requiert ou non une psychothérapie. À chacun, il apporte une réponse personnelle, leur permettant ainsi de découvrir en eux-mêmes - ou de retrouver - des capacités de créativité pour affronter les situations difficiles.
Derrière les demandes, surgit chaque fois, grâce à l'écoute, à la confiance et au respect, une histoire singulière, touchante, précieuse. « Tous sont venus pour un avis, écrit Robert Neuburger. J'ai tenté de leur répondre au mieux de mes connaissances, mais aussi de leurs attentes et de leurs possibilités d'écoute. » Quinze jours après l'entretien, chaque personne rend compte de son vécu de la séance : en quoi s'est-elle sentie entendue ? en quoi est-elle insatisfaite ?
Neuburger fait lui aussi part de sa réaction, généralisant et commentant les conclusions des entretiens, montrant qu'offrir un espace de parole est souvent plus utile que de prescrire des pilules du « bonheur ».

Donner votre avis