Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
" Nous avons été jetés hors de la guerre.
Combien de jours, de mois, d'années peut-être, allons-nous rester en dehors de tout ce qui vit, loin de ceux qui agissent, qui produisent, qui combattent, qui aiment ? " (Westphalenhof, 26 octobre 1940). Après une évasion manquée de son premier camp de prisonniers en Pologne, A. Le Ray est transféré à Colditz, " Sonderlarger ", Centre international d'internement renforcé. Le récit de sa captivité et de son évasion est, en dehors de son intérêt captivant, le témoignage à vif des hasards d'une destinée d'homme : action, suspense, réflexion et humour s'y entremêlent.
Premier évadé de la forteresse de Colditz, A. Le Ray peut reprendre sa place au combat de la France. Il entre dans la Résistance en 1943 pour devenir le premier chef militaire du Vercors puis Commandant des FFI de l'Isère. En avril 1945, il forma la 7e demi-brigade de chasseurs alpins qu'il conduisit à l'assaut des crêtes de Maurienne et du mont Cenis. Cet ouvrage palpitant, édité en 1976 par les éditions Arthaud et réédité à l'occasion du 60e anniversaire de la Libération, retrace le parcours étonnant d'un homme à qui l'éducation, la qualité et les circonstances ont permis de devenir acteur d'une histoire que d'autres subissaient passivement.
Personnalité reconnue et respectée, le général Le Ray fut le fondateur de l'Union des troupes de montagne, il est l'un des artisans du rapprochement entre les adversaires d'hier au sein de la Fédération internationale des soldats de montagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle