Pravasa ; l'exil

Couverture du livre « Pravasa ; l'exil » de Shamil Artu aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Je suis l'apatride, le gitan des vers, qui se joue des mots comme des frontières, métèque de Manouchian, la cible des nationaux, des chasseurs de têtes, je n'ai de patrie que votre planète, j'ai choisi mon camp depuis plusieurs siècles, lorsque l'occident a perdu la tête. Frère des rebelles morts sans parler, face à vos paras dans les rues dAlger, je n'aime la femme que lorsqu'elle est noire, ai-je trop aimé celle de Sédar ? « Femme nue, femme noire vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté », absous tous mes regards sur ta volupté J'ai le coeur XIXe, l'esprit arabe, la chaleur noire, la verve napolitaine, Adhbâ au kamis, la monture kabardine jetée contre les vents, de Médine la sainte au rougeâtre Levant, le regard sur Al-Quds (Jérusalem en arabe) et les larmes au Darfour, sur Paris un séant, en Provence mes ksour.""