Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives

Couverture du livre « Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives » de Perez Jean-Michel aux éditions Pu De Nancy
  • Nombre de pages : 236
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » porte en elle beaucoup d'espoir. Mais si cette politique est un grand pas en avant elle peut être aussi une source de malentendus. Cet ouvrage a pour but de faire... Voir plus

La loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » porte en elle beaucoup d'espoir. Mais si cette politique est un grand pas en avant elle peut être aussi une source de malentendus. Cet ouvrage a pour but de faire le point sur l'inclusion scolaire en tant que visée et en tant que réalisation. Notre questionnement porte à la fois sur l'hiatus de l'inclusion, sur l'hiatus entre la règle et les normes, sur les contradictions et les paradoxes, sur les petits pas du quotidien qui permettent malgré les obstacles, de faire avancer cette idée de l'humanité qui est celle de l'homme « autrement capable ».

Les contributions de cet ouvrage s'intéressent à l'observation de l'activité de l'élève en situation en tant qu'élément constitutif d'un corps social. Mais les risques de glissements sont récurrents et demandent de relever des défis dont celui de passer d'un contrat social d'assistance individuelle à un contrat de construction de l'enseignement et de l'apprentissage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.