Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Peut-on faciliter l'accès du public à la création artistique en sollicitant sa participation créatrice ? C'est à cette interpellation que propose de répondre le texte d'habilitation à diriger des recherches de Daniel DANETIS, à partir d'une réflexion épistémologique sur l'expression plastique, outil privilégié selon lui pour développer les capacités de création. Etre ou ne pas être à la fois artiste et enseignant, telle est plus précisément, la question débattue dans le premier volume de cette H.D.R., objet de la présente publication, qui propose d'explorer trois espaces de création de son itinéraire professionnel : Arts plastiques, Enseignement et Recherche. Y aurait-il d'autre choix que le dilemme entre un "enseignement musclé" et un "laisser faire démagogique" pour mener simultanément et avec le même investissement créatif deux activités aussi captivantes en elles-mêmes qu'une pratique artistique tenace et une pratique de formation exigeante? Avec la découverte fortuite des vertus du "silence pédagogique", se sont dessinées pour l'auteur, de nouvelles et fructueuses pistes de recherche qui permettent d'articuler ces deux pratiques dans une dynamique constructive.
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