Pouyak, la petite fille eskimo qui jouait à la poupée tout le temps

Couverture du livre « Pouyak, la petite fille eskimo qui jouait à la poupée tout le temps » de Victor/Raffard aux éditions Transboreal

C'est une histoire dans la lignée de l'inoubliable apoutsiak, le petit flocon de neige que nous, les enfants de paul-emile victor, avons retrouvée au fond d'une malle, plusieurs années après sa mort.

Sans doute notre père, qui entreprit de l'écrire alors qu'il séjournait sous les tropiques, se souvenait-il avec regret du petit peuple du froid auprès duquel il avait hiverné en 1936. c'est chez les eskimos d'ammassalik, sur la côte orientale du groenland, qu'il a dû entendre l'histoire de pouyak. dans son carnet, il dessina alors le visage de celle qui jouait à la poupée tout le temps et imagina la figure des gnomes du fond du trou, les ikadît.