Poussère de vie

Couverture du livre « Poussère de vie » de Alain Mafoua-Badinga aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Imperturbable et patiente, la mort est à la fois inéluctable, parfaitement naturelle et absolument indispensable : elle n'épargne personne. Elle accompagne les humains durant toute leur existence, qu'elle soit brève ou longue, attendant le moment propice pour donner l'estocade, tel un matador. Elle retrouvera toujours ceux qui se permettent de jouer à cache-cache avec elle et elle les frappera le moment venu, là où elle voudra. Elle abattra sans égard toute personne de sa poigne lourde, colossale et invisible au moment où celle-ci s'y attendra le moins. Elle désarçonne, bouleverse, en tout cas, elle anéantit complètement la personne qu'elle étreint. Elle laisse les proches dans un grand désarroi, quelquefois insurmontable. » Il est écrit dans la Genèse « tu es poussière, et tu retourneras à la poussière ». Sur Terre, nous ne sommes que de passage. Considérée comme l'étape ultime de la vie, tant qu'il y aura des Hommes, la mort n'aura de cesse de faire partie de notre quotidien. À travers plusieurs histoires, Alain Mafoua-Badinga illustre les pertes auxquelles les êtres peuvent être confrontés et nous fait part de ses pensées et réflexions à ce sujet. Des propos empreints de spiritualité et de sagesse pour nous aider à mieux appréhender l'inéluctable.