Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une leçon tirée de l'observation du cerveau : l'amour n'est pas le fruit des émotions, mais un simple besoin physiologique comme la faim ou le sommeil. Il s'agit moins d'un sentiment que d'un état de motivation !
Voilà ce qu'affirme l'anthropologue américaine Helen Fisher, à qui l'on doit déjà la thèse selon laquelle " la monogamie n'est pas un état naturel ". La scientifique a examiné, grâce à la technique d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, plus de deux mille cinq cents images de cerveaux de personnes amoureuses ou vivant une rupture amoureuse. Conclusion : c'est une zone proche de l'aire du système de récompense qui s'active dans les deux cas et non l'aire associée aux émotions ou à la beauté physique.
Alors, comment sommes-nous devenus " romantiques " ? Cela a commencé très tard : seulement quatre mille ans avant notre ère. C'est l'âge que l'on donne à la première lettre d'amour, retrouvée sur un morceau d'argile. Le passionnant regard de l'anthropologue vient compléter ici l'étude expérimentale.
Il y a huit millions d'années, rien ne laissait présager la place qu'allait prendre dans la vie des hommes la passion amoureuse. Que s'est-il passé ? Eh bien, l'homme s'est mis à cuire sa viande, et il a pu consacrer l'énergie auparavant nécessaire à la digestion à d'autres activités... La dépendance des enfants d'autre part a contraint le couple à se maintenir dans la durée... et l'homme a changé. Il a appris à vivre, parallèlement et séparément à la fois, amour, attachement, désir, séparation, jalousie et dépression.
Que se passe-t-il dans le cerveau des amoureux transis ? Pourquoi un circuit neurologique s'est-il formé au cours de l'évolution entre amour et haine ? D'où vient la sensation de fusion avec l'autre ? Pourquoi la dépression consécutive à une rupture a-t-elle été sélectionnée et maintenue dans notre développement oe
Dans ce livre scientifique nourri de références littéraires et de poésie, anthropologie et neurologie s'allient pour nous aider à mieux cerner ce que nous considérons encore comme de " beaux " sentiments, et à réconcilier passion et raison. Enfin presque. Car dans notre cerveau de grandes zones d'ombre restent encore à examiner à la loupe... et une part de mystère subsiste, heureusement. Pour combien de temps oe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"