Pourquoi nous aimons ?

Couverture du livre « Pourquoi nous aimons ? » de Fisher Helen E. aux éditions Robert Laffont

Une leçon tirée de l'observation du cerveau : l'amour n'est pas le fruit des émotions, mais un simple besoin physiologique comme la faim ou le sommeil. Il s'agit moins d'un sentiment que d'un état de motivation !

Voilà ce qu'affirme l'anthropologue américaine Helen Fisher, à qui l'on doit déjà la thèse selon laquelle " la monogamie n'est pas un état naturel ". La scientifique a examiné, grâce à la technique d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, plus de deux mille cinq cents images de cerveaux de personnes amoureuses ou vivant une rupture amoureuse. Conclusion : c'est une zone proche de l'aire du système de récompense qui s'active dans les deux cas et non l'aire associée aux émotions ou à la beauté physique.
Alors, comment sommes-nous devenus " romantiques " ? Cela a commencé très tard : seulement quatre mille ans avant notre ère. C'est l'âge que l'on donne à la première lettre d'amour, retrouvée sur un morceau d'argile. Le passionnant regard de l'anthropologue vient compléter ici l'étude expérimentale.
Il y a huit millions d'années, rien ne laissait présager la place qu'allait prendre dans la vie des hommes la passion amoureuse. Que s'est-il passé ? Eh bien, l'homme s'est mis à cuire sa viande, et il a pu consacrer l'énergie auparavant nécessaire à la digestion à d'autres activités... La dépendance des enfants d'autre part a contraint le couple à se maintenir dans la durée... et l'homme a changé. Il a appris à vivre, parallèlement et séparément à la fois, amour, attachement, désir, séparation, jalousie et dépression.
Que se passe-t-il dans le cerveau des amoureux transis ? Pourquoi un circuit neurologique s'est-il formé au cours de l'évolution entre amour et haine ? D'où vient la sensation de fusion avec l'autre ? Pourquoi la dépression consécutive à une rupture a-t-elle été sélectionnée et maintenue dans notre développement oe
Dans ce livre scientifique nourri de références littéraires et de poésie, anthropologie et neurologie s'allient pour nous aider à mieux cerner ce que nous considérons encore comme de " beaux " sentiments, et à réconcilier passion et raison. Enfin presque. Car dans notre cerveau de grandes zones d'ombre restent encore à examiner à la loupe... et une part de mystère subsiste, heureusement. Pour combien de temps oe