Pourquoi Camus ?

Couverture du livre « Pourquoi Camus ? » de  aux éditions Philippe Rey

1913-2013. Les chemins qui mènent à Albert Camus sont sinueux, chacun est balisé par le rapport personnel à l'oeuvre du romancier, philosophe, essayiste, journaliste, dramaturge. Comment parler, analyser, faire partager cette vision d'un homme aux multiples appartenances, aux multiples visages et aux multiples contradictions ? L'homme témoin, acteur de son temps, a-t-il quelque chose à nous dire aujourd'hui ?
Dans cet ouvrage collectif, une vingtaine d'écrivains, professeurs ou journalistes racontent chacun « son » Camus :
Alexis Jenni qui cherche à débusquer un Camus caché, insaisissable, silencieux sur la guerre d'Algérie ; Pierre-Louis Rey, s'intéressant au rôle du football, de l'esprit d'équipe et d'amitié dans la formation de l'écrivain ; Daniel Lindenberg, admirateur du Camus politique, conscient que la justice ne va pas sans la révolte ; Martin Frieyro traçant un parallèle entre l'engagement de Camus et les révoltes arabes de 2011 ainsi que celle des Indignés espagnols ; Jean-Yves Guérin, admirateur du Camus citoyen de notre temps, grand moment de la conscience humaine ; Jean Rouaud, prenant la mesure de la prégnance de la misère dans le Premier homme ; Macha Séry définissant le Camus journaliste, modèle insurpassable ; Mohammed Aïssaoui imaginant Camus dans notre monde du XXIe siècle. Tous expriment - avec leurs différences, leurs doutes, leurs admirations, leurs préjugés - leur dette, immense, à l'égard de l'héritage camusien.