Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour une réinsertion politique, culturelle et éthique de l'Afrique dans un monde globalisé

Couverture du livre « Pour une réinsertion politique, culturelle et éthique de l'Afrique dans un monde globalisé » de Hilaire Iwaka Kitambala aux éditions L'harmattan
Résumé:

Pourquoi l'Afrique doit-elle s'unir et s'intégrer ? En analysant certains paramètres, nous nous rendons compte de l'existence d'un destin commun aux Etats africains et de la nécessité de travailler pour son " avenue ".
Le cadre politique demeure le lieu averti de la coordination de cette... Voir plus

Pourquoi l'Afrique doit-elle s'unir et s'intégrer ? En analysant certains paramètres, nous nous rendons compte de l'existence d'un destin commun aux Etats africains et de la nécessité de travailler pour son " avenue ".
Le cadre politique demeure le lieu averti de la coordination de cette conscience historique, de l'intégration des concepts dans la réalité et de la restructuration du renouveau culturel. Mais ce processus n'est possible qu'avec l'éclaircissement du rapport entre tradition et modernité, à l'intérieur d'une dynamique de " réinsertion intégrante ". Si l'installation en Afrique d'Etats forts (conduits par des gouvernements démocratiquement élus) garantit la stabilité et l'ordre public, le travail d'émancipation peut continuer sans obstacles.
En fait, aucune reconstruction, même dotée de moyens financiers puissants, n'est possible sans la stabilité et l'ordre public. Ce qui exige l'organisation d'une armée disciplinée et formée à l'éthique militaire, une lecture à la fois globale et locale de la notion d'Etat, une volonté politique déterminée à défendre le patriotisme et le bien commun. Par ailleurs, face à la globalisation, il nous semble plus rationnel d'opter pour la constitution de grands ensembles régionaux que pour l'Union africaine, qui tend à l'uniformité de style de vie, à la manipulation des chefs politiques et à la bureaucratisation des services centraux, sans effets remarquables au niveau local.
La logique de la réinsertion entend remédier à cette situation et s'articule en trois moments : " la réinsertion authentique et réceptive, la réinsertion critique et la réinsertion intégrante ".

Donner votre avis