Pour une philosophie de la société

Couverture du livre « Pour une philosophie de la société » de Jacques Blanchet aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Quels sont les rapports entre la philosophie et la sociologie ?

Quels sont les rapports entre la philosophie et la sociologie ?
Nous nous sommes efforcés de tracer des parallèles pour montrer que la philosophie et la sociologie ont toujours entretenu des liens privilégiés, souvent harmonieux, mais parfois aussi antagonistes. Pensons, à ce sujet, pour ce qui est des périodes fastes, à l'aide qu'ont apporté le symbolisme et la phénoménologie à la constitution d'un sujet souverain. Mais aussi, pour ce qui concerne les moments critiques, à l'attaque en règle qu'a menée la philosophie contre le subjectivisme. Cela n'a pas été sans conséquences et a même conduit certains à nier la possibilité même de la sociologie. Car elle ne peut pas se passer de l'individu, quelles que soient ses faiblesses conceptuelles, que celui-ci soit atteint à partir d'une approche individualiste ou à partir des grandes créations de la vie sociale (holisme). Une multitude d'approches ont fleuri ; elles sont restées éclairantes, voire ingénieuses, mais elles demeurent partielles. Quelles que soient leurs visées novatrices, jamais on ne remplacera le rôle irréductible, indépassable, incontournable du sujet socialisé et qui, à sa manière, participe au processus de socialisation. Mieux comprendre d'où vient la sociologie depuis l'oeuvre des Pères Fondateurs, où elle va sous l'impulsion de l'extrême richesse des trouvailles des auteurs français et anglo-saxons, tel est le but de cet ouvrage.