Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour une documentation créative ; l'apport dela philosophie de Raymond Ruyer

Couverture du livre « Pour une documentation créative ; l'apport dela philosophie de Raymond Ruyer » de Sylvie Leclerc-Reynaud aux éditions Adbs
  • Date de parution :
  • Editeur : Adbs
  • EAN : 9782843650857
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce que l'information ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? À partir des réponses apportées par le philosophe Raymond Ruyer à cette triple interrogation sur la nature, l'origine et la finalité de l'information, cet ouvrage propose d'étudier la notion d'information et les retombées des... Voir plus

Qu'est-ce que l'information ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? À partir des réponses apportées par le philosophe Raymond Ruyer à cette triple interrogation sur la nature, l'origine et la finalité de l'information, cet ouvrage propose d'étudier la notion d'information et les retombées des analyses de Ruyer sur les métiers de la documentation - métiers d'information s'il en est.
En effet, la distinction radicale opérée par le philosophe entre l'information physique et l'information psychologique comme " sens " n'est pas sans impact sur la conception que l'on peut avoir de la documentation ni sur l'exercice de cette fonction. Sylvie Leclerc-Reynaud s'appuie sur cette distinction pour analyser le travail documentaire sous l'angle de la relation entre le documentaliste et l'usager.
Elle explique pourquoi l'accueil de l'usager est si important dans ce métier ; pourquoi la compréhension du besoin de cet usager ne l'est pas moins ; et pourquoi la création dans la documentation est possible grâce à la " quasi-information ", au sens, qui est à la base de tous les actes d'" augmentation d'information " et, plus concrètement, des " réponses inventives ". Cette réflexion est entrecoupée de dialogues entre deux professionnels fictifs, tenants de deux conceptions à la fois complémentaires et opposées de la documentation - l'une traditionnelle, l'autre résolument ouverte et créative.
Divers témoignages d'usagers de la documentation (le cinéaste Yves Robert, le fondateur du Point, Claude Imbert, l'écrivain Claude Duneton) et de documentalistes complètent et illustrent ces propos.

Donner votre avis