Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi Simondon (1924-1989), philosophe nourri de pensée bergsonienne, d'épistémologie française et de phénoménologie, auteur d'une thèse principale d'ontologie portant sur les différents régimes d'individuation dans l'être, a-t-il consacré sa thèse complémentaire à une réflexion sur les machines et la technologie ? L'idée défendue dans ce livre est que l'unité des travaux ontologiques et technologiques doit être cherchée dans le projet d'une « axiomatisation des sciences humaines » et d'un nouvel « humanisme ». On s'attache ici à expliciter la signification et la portée de ce projet, d'une part en examinant la façon dont Simondon dialogue avec les sciences humaines de son temps, mais aussi avec les multiples programmes « d'ingénierie sociale » proposés en vue de réguler les sociétés humaines (Human Engineering, Cybernétique), d'autre part en détaillant le rôle des techniques et de la technologie dans la formulation de cet « humanisme » que Simondon lui-même qualifiait de difficile.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !