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La philosophe américaine Teresa de Lauretis entend penser le monde actuel,
marqué par un trauma géopolitique lourd et diffus, en s'appuyant sur la théorie
freudienne des pulsions, et notamment de la pulsion de mort. Celle-ci est
comprise comme une force inconsciente de destruction et d'autodestruction qui
tend à revenir à un état inerte de la matière inorganique. Relisant Freud à la
lumière de Laplanche et de Foucault, l'auteur revisite la théorie des pulsions
en la confrontant ensuite à deux productions culturelles dont les figures
spécifiques inscrivent le sexuel en tant que pulsion de mort dans la trame de
leur texte : il s'agit du roman de Djuna Barnes Le bois de la nuit (1936), et
du film postmoderne de David Cronenberg eXistenZ (1999). Teresa de Lauretis est
née et a étudié en Italie ; elle est professeur d'Histoire de la conscience à
l'Université de Californie, Santa Cruz (États-Unis). Elle est l'auteur de
nombreux ouvrages, très souvent traduits, questionnant la sémiotique, la
théorie féministe, la psychanalyse, la littérature et la théorie du cinéma :
Alice Doesn't: Feminism, Semiotics, Cinema (1984), Technologies of Gender
(1987), The Practice of Love (1994), Soggeti eccentrici (1999). Théorie queer
et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg (préfacé par Pascale Molinier
et traduit par Marie-Hélène Bourcier) a été publié par les Éditions La Dispute
en 2007.
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