"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Revendiquant sa parenté avec le journaliste pereira de tabucchi, vila-matas nous offre, en 52 chroniques nécrologiques anticonformistes, sa carte du firmament des écrivains, son panthéon d'âmes soeurs que les suppléments littéraires, victimes consentantes de l'opportunisme éditorial, ne consacreront pas de sitôt.
L'auteur se révolte contre le culte du temps, les mythes imposés, cette mode qui veut que nous célébrions le 20e, 50e, 100e anniversaire d'un auteur sans autre motif que la rondeur de ces maudits chiffres. fidèle à l'esprit shandy, vila-matas émet des opinions, prend le temps à rebours, se joue des vérités, déplace les frontières de l'essai en nous proposant des anniversaires bancals, mais dont l'importance est sans commune mesure les 99 ans d'artaud, les 422 ans de john donne, les 282 ans de sterne.
Les genres se confondent, l'espace littéraire est redéfini et l'écrivain-visionnaire nous convie à distinguer cette mince fente de lumière entre deux éternités de ténèbres que dévoile pour nous la littérature. 52 vies, 52 écritures, 52 anecdotes pour comprendre en transparence une des oeuvres contemporaines les plus passionnées qui soient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !