Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'obsession sécuritaire qui anime nos sociétés occidentales, en cherchant à supprimer tout risque de mort, déresponsabilise l'individu et conduit parfois à des comportements suicidaires. La promesse d'un allongement toujours prolongé de la vie interroge le sens de celle-ci et le cycle même de la nature avec ses successions de générations. La quête transhumaniste de la possibilité d'une vie éternelle met en péril le principe même d'humanité.
Dans le même temps, nous évacuons la mort, confinée à l'hôpital, et combattons la souffrance, son corolaire considéré longtemps comme salutaire. Mais, par extension, nous mettons aussi à distance ce qui la précède, la vieillesse, reléguée dans de véritables hospices.
Mis bout à bout, ces constats donnent le sentiment d'un naufrage. Pourtant, notre civilisation a en elle le ressort nécessaire pour s'assurer que l'homme reste au centre de celle-ci. Ce mouvement salutaire passe par un apprivoisement de la mort, composante essentielle de la vie. Ce qui, au travers de nos expériences particulières, nous concerne tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle