"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le pamphlétaire bien connu, chroniqueur au Figaro et à Valeurs actuelles, Jean-Luc Jeener s'insurge contre la dispari;on de nos références culturelles et, plus encore, contre le glissement progressif vers une délégi;misa;on de la culture, soi-disant marque de privilège mais en fait seule réelle garan;e d'émancipa;on.
Nos deux mamelles tradi;onnelles que sont la culture chré;enne et la culture classique se flétrissent car les jeunes généra;ons ne s'y reconnaissent plus et ne s'y abreuvent donc pas. Les épreuves de culture générale des différents concours des grandes écoles sont supprimées les unes après les autres car soupçonnées d'être discriminantes socialement. Le populisme ambiant pousse à la méfiance face à toute parole un tant soit peu leJrée. La course aux textes courts nous fait perdre l'habitude de la fréquenta;on d'oeuvres et de la confronta;on à une pensée ar;culée et complexe.
Comme dirait Valéry, nous autres civilisa;ons savons que nous sommes mortelles ; ne sommes-nous pas en train de nous suicider ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !