Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La tradition juridique iroquoise, ou de la Confédération iroquoise - autrement connue sous l'appellation Haudenosaunee ou Gens du Longhouse - est non seulement ancienne, mais aussi organique et viable. Les rappels de son existence et de son contenu nous entourent et nous pénètrent. Son application, toutefois, exige notre volonté et notre participation, ainsi que celles des communautés autochtones dont les ancêtres l'ont développée il y a plusieurs siècles. Ceci représente un défi constant pour la communauté mohawk de Kahnawake où la marche du temps a mené, malgré la présence notable et indépendante des Mohawks avant et pendant les premiers siècles d'interaction avec les Européens, à une intégration juridique de la mentalité coloniale. L'on pourrait même douter de l'existence de leur ordre juridique, la Kaianerekowa. La réalité néanmoins est toute autre et cet ordre est complet, sophistiqué et applicable; il s'ouvre ainsi, nécessairement, à la possibilité de critique et d'amélioration progressive. La médiation illustre bien ces dynamiques, parce qu'elle en fait partie depuis un temps immémorial.
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