Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Post-apo ; crépuscule et aube des temps dans l'imaginaire d'anticipation

Couverture du livre « Post-apo ; crépuscule et aube des temps dans l'imaginaire d'anticipation » de Raphael Colson aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

Catastrophes naturelles, pollution généralisée, pénurie d'eau douce, épuisement des ressources, accidents nucléaires, tensions militaro-politiques... Les menaces pesant sur notre sort commun n'ont jamais été aussi nombreuses. La prise de conscience de la vulnérabilité de nos sociétés... Voir plus

Catastrophes naturelles, pollution généralisée, pénurie d'eau douce, épuisement des ressources, accidents nucléaires, tensions militaro-politiques... Les menaces pesant sur notre sort commun n'ont jamais été aussi nombreuses. La prise de conscience de la vulnérabilité de nos sociétés hyperdéveloppées face à la catastrophe est d'ailleurs si forte qu'elle nous pousse aujourd'hui à n'envisager l'avenir que dans une perspective apocalyptique.
Cette angoisse de l'effondrement éclaire le rôle joué par la fiction post-apo : une catharsis mettant en relief la peur de perdre tout le confort matériel et moral fourni par la société civilisée. Si nous faisons autant usage du post-apo, c'est pour nous rappeler que le cauchemar peut à tout moment devenir réalité et qu'il est urgent de réfléchir aux possibilités de se réorganiser avant la catastrophe.
Fruit d'un long travail de recherche, cet ouvrage s'appuie sur une base de données couvrant deux siècles d'histoire et répertoriant près de 3 000 fictions originales issues de tous supports d'expression (littérature, cinéma, télévision, bande dessinée, animation, jeux), nombre de ces oeuvres appartenant à l'imaginaire populaire le plus large. L'exploitation de cette matière première ouvre des perspectives nouvelles : intimement associée à l'imaginaire de la civilisation industrielle, la fiction post-apo ne saurait être réduite à la seule dimension dramatique - la fin du monde -, car elle nous parle aussi d'espoir, sous la forme d'un nouveau départ ; en cela, le genre post-apo s'impose, au fil de son histoire, comme une eschatologie des temps modernes se faisant l'écho des grandes peurs et des problématiques socioéconomiques qui jalonnent la période moderne. Il offre ainsi un point de vue exceptionnel sur l'évolution des mentalités dans les sociétés industrielles.

Donner votre avis