Possessions et exorcismes dans l'hagiographie byzantine primitive

Couverture du livre « Possessions et exorcismes dans l'hagiographie byzantine primitive » de Goudal-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage traite des formes peu connues de possessions et d'exorcismes du IVe au VIIe siècle à Byzance. On retrouve à cette époque de nombreux récits traitant de la question dans les sources hagiographiques. Pour mieux comprendre ces récits, nous nous proposons de les éclairer dans leur contexte, selon les visions particulières des hagiographes. Le terme daimôn est de plus en plus utilisé par ces derniers pour donner un sens à l'inconnu ou pour décrire les désordres, bouleversements et maladies de cette époque. Dans ce contexte, l'exorcisme s'instaure en tant que rituel populaire. Cette recherche a pour objet de caractériser les possessions et les exorcismes au cours de ces siècles et de poser les cadres chronologiques et conceptuels de ces croyances.