Couverture du livre « Populations autochtones, education et affirmation des droits - analyse suggestive des mecanismes soc » de Tagne Rene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent ouvrage est une contribution à l'anéantissement de la marginalisation des populations autochtones dont les PYGMÉES-BAKA constituent une composante. Elles subissent, malgré les actions des pouvoirs publics et des Organisations Non Gouvernementales, une négation de leurs droits humains. Notre étude est guidée par la question générale du rapport de cause à effet entre l'implémentation d'une éducation spécifique en destination des populations autochtones et l'amélioration du niveau d'affirmation de leurs droits. Pour chaque hypothèse de travail, nous avons utilisé le questionnaire et les entretiens semi-directifs. Cette enquête a débouché sur les résultats remarquables : 88% méconnaissent les institutions administratives, ne disposent pas d'actes d'état Civil et n'ont jamais pris part aux consultations électorales. 81% n'ont jamais bénéficié des oeuvres sociales de la part des exploitations forestières. 80% ne jouissent pas des droits fonciers et forestiers. 80% ne savent pas comment faire respecter leurs droits. 60% n'ont jamais conclu un contrat de travail. Notre ambition aura été de proposer des mécanismes de remédiation de cette situation paradoxale.