Politiques publiques et developpement local

Couverture du livre « Politiques publiques et developpement local » de Faye Joseph aux éditions Presses Academiques Francophones

En apparence, rien n'est plus courant qu'évaluer : si cela consiste à estimer la valeur de quelque chose ou de quelqu'un, alors c'est une activité quotidienne. L'évaluation serait même, selon NIETZSCHE(1887/1990), une opération fondamentalement humaine. La partie théorique (chapitres 1, 2 et 3) explore les démarches dans la littérature qui nous permettent d'appréhender l'activité évaluative, par la mise en relief, des rouages de l'activité évaluative avec la notion de "territorialisation" des politiques publiques. La partie empirique (chapitres 4, 5 et 6), présente les moteurs susceptibles de tracter la croissance d'un territoire, notamment celui de la région Nord-Pas-de-Calais, puis applique la démarche d'évaluation d'impacts des universités, avant de terminer par l'impact de la recherche sur le développement de la région Nord-Pas-de-Calais en prenant pour illustration la finance.