Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À partir de trois itinéraires communs quant à leur source mais divergents quant à leurs destins (Monnerot, metteur en scène posthume du fascisme ; Caillois, théoricien ambigu de la tête et du mythe ; Bataille, victime délibérée de l'écriture autosacrificielle), ce livre pose la question du rapport entre écriture et pouvoir, création de formes et création de force, telle qu'elle s'est exprimée dans la pensée contemporaine, du surréalisme à la modernité - notamment chez un auteur jugé à tort aussi abstrait que Jacques Derrida.
Comment l'écriture moderne, également dédaigneuse de l'idéalisme et du pragmatisme, s'efforce de représenter l'impossible, de ressaisir cette dimension sacrée de l'existence humaine, que Bataille définissait comme ce qui n'étant que l'au-delà du sens, est plus que lui ...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !