Politiques d'attractivite et ide

Couverture du livre « Politiques d'attractivite et ide » de Goubi-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Avec l''accroissement de la concurrence entre pays pour l''attraction de l''investissement direct (IDE), les économies hôtes ne peuvent plus se contenter d''améliorer leur attractivité structurelle (avantages comparatifs) pour espérer drainer ce type de flux. Ils doivent aussi se vendre auprès des multinationales s''ils veulent réussir à attirer les "bons" projets étrangers. Afin d''étudier cette problématique nous avons considéré la méthodologie suivante: Compréhension des enjeux liés à l''IDE (étude des motivations des principales parties prenantes de ces opérations); Evaluation de l''effet de l''IDE entrant sur le commerce international d''un panel de 15 pays en développement (étude devant permettre de voir si les pays considérés ont réussi à tirer profit de la présence étrangère et ce, en tenant compte du rôle joué par les agences de promotion); Présentation d''outils et de techniques de promotion originaux (tentative de transposition des tableaux de bord, des "business plans" et des techniques du "Yield management" à la question de la promotion territoriale).