Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Politiques culturelles à l'âge du numérique ; l'exemple du Maroc

Couverture du livre « Politiques culturelles à l'âge du numérique ; l'exemple du Maroc » de Nabil Bayahya aux éditions Descartes & Cie
Résumé:

Ce livre analyse les modalités d'une politique culturelle qui poursuit généralement deux finalités :
- faire partager par le plus grand nombre les valeurs culturelles qui ont été filtrées par l'histoire et les élites : les Arts et les Lettres, le patrimoine, la « culture pour tous » telle... Voir plus

Ce livre analyse les modalités d'une politique culturelle qui poursuit généralement deux finalités :
- faire partager par le plus grand nombre les valeurs culturelles qui ont été filtrées par l'histoire et les élites : les Arts et les Lettres, le patrimoine, la « culture pour tous » telle qu'elle a été mise en oeuvre par Malraux.
- reconnaître et valoriser les pratiques culturelles dans toutes leurs diversités et singularités : la « culture pour chacun » à laquelle on peut associer la politique de Jack Lang.
La hiérarchie et l'articulation de ces deux finalités varient en fonction des pays et des circonstances politiques. L'auteur met en évidence les difficultés, notamment d'ordre économique, et les risques d'étatisme, de conservatisme, d'abandon de la culture aux mécanismes de marché que rencontrent ces diverses politiques culturelles. Dans son travail, une grande place est consacrée à la France qui a fait de la culture un des fondements de son identité et dont les responsables politiques s'efforcent, depuis Richelieu, de protéger la création et le patrimoine. L'auteur analyse aussi l'influence directe et indirecte des politiques culturelles françaises sur le Maroc en soulignant surtout les nombreuses spécificités du développement marocain.
L'âge du numérique et des réseaux sociaux change complètement cette donne, bien au-delà des problèmes de droit d'auteur. Les institutions culturelles traditionnelles perdent une partie de leur légitimité, le système de formation est confronté à de nouveaux défis. Ce sont donc les bases mêmes des politiques culturelles qui doivent être questionnées et refondées.

Donner votre avis