Politique de l'eau dans le desert d'atacama : une approche integree ?

Couverture du livre « Politique de l'eau dans le desert d'atacama : une approche integree ? » de Bustos F P. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail analyse la politique de l'eau menée par le gouvernement chilien dans la région du désert d'Atacama. Cette partie du Chili est caractérisée par un climat aride et par une forte présence du secteur minier, une activité gourmande en eau et source potentielle d'impacts sur l'environnement. Dans le cadre juridique et politique de l'eau du Chili, l'Etat est chargé d'assigner des droits de propriété sur l'eau, à titre gratuit, sans limitation de temps et à toute personne qui en fait la demande. Ce cadre s'accompagne d'une régulation limitée de la part de l'Etat et de la mise en place d'un pouvoir judiciaire fort. La réallocation ultérieure des droits de l'eau au Chili est réalisée par l'entremise d'un marché de l'eau. Le cadre de référence utilisé afin d'analyser cette politique est celui de l'Integrated Water Ressources Management (IWRM). Nous aboutissons à la conclusion que la politique de l'eau menée dans la région du désert d'Atacama n'est pas de type intégrée.