Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Politique de l immortalite

Couverture du livre « Politique de l immortalite » de Boris Groys aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Dans Politique de l'immortalité, Boris Groys observe avec une grande acuité la manière dont évoluent les intellectuels et les artistes dans le monde où nous vivons. Entrer dans la compétition de l'art et de la pensée, c'est entrer dans une compétition avec les morts : " Ce que le philosophe ou... Voir plus

Dans Politique de l'immortalité, Boris Groys observe avec une grande acuité la manière dont évoluent les intellectuels et les artistes dans le monde où nous vivons. Entrer dans la compétition de l'art et de la pensée, c'est entrer dans une compétition avec les morts : " Ce que le philosophe ou l'artiste s'efforcent d'atteindre, c'est un bon enterrement, une place sous le soleil de l'au-delà. " Boris Groys passe ainsi en revue la totalité du XXe siècle dans sa dimension artistique et autodestructrice, la tentation totalitaire de l'art contemporain - avec notamment quelques pages exceptionnelles consacrées à Staline et à Goebbels. L'ouvrage s'achève avec une remarquable théorie du soupçon, inspirée de l'idée de " mana ", qui pourrait être la base d'une théorie contemporaine de la paranoïa comme fondement de l'existence sociale.

Donner votre avis