Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le modèle de l'amour développé par le masochiste tourne autour de la question du temps : l'évidence de l'amour n'a pas de durée qui dépasse l'instant. Cet essai brillant, emblématique des idées de Groys, souligne les liens étranges qui se tissent entre masochisme et art contemporain. La culture de masse est une culture d'évidences instantanées et d'amours spontanées et éphémères - évidences qui se manifestent dans l'achat et la vente, c'est-à-dire dans la transaction commerciale.
Dès lors, la figure paradigmatique de l'artiste perd de son individualité et de sa subjectivité en prenant les traits d'un produit marketing jugé d'après ses statistiques de vente.
À la merci des lois du marché, qui se veulent hors du temps et purs instants de réel, l'artiste est soumis d'office à cette kunststatistik. Après la position avant-gardiste, et la sensibilité au "kitsch", la jouissance masochiste est désormais l'une des seules alternatives laissée à l'artiste.
Traduction et préface de Peter Cokelbergh.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !