Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Londres, de nos jours. A soixante ans, Eve est une femme accomplie. Peintre renommée spécialisée dans la reproduction florale, elle vit dans une magnifique maison de Londres avec son mari Kristof, un architecte aussi célèbre qu'elle. Malgré cette apparence de succès, elle souffre d'un manque de reconnaissance et ne supporte plus le monde de l'art dont elle ne comprend plus les codes. Bien décidée à prouver qu'elle n'est pas dépassée et que ses oeuvres ne sont pas seulement de gentilles natures mortes, elle se lance dans une entreprise ambitieuse et titanesque : peindre des fleurs vénéneuses et carnivores sur de gigantesques panneaux. Cette oeuvre, intitulée Poison Florilegium, sera son chef d'oeuvre !
Dans son atelier, c'est l'effervescence, tous ses assistants sont sur le pied de guerre et parmi eux, un nouveau venu, Luka, jeune homme mystérieux et sensible, qui ne tarde pas à devenir son amant en dépit des trente ans qui les séparent. De plus en plus obsédée par son travail, folle de passion pour Luka dont le comportement est pourtant bien étrange, Eve ne va pas tarder à perdre pied...
Poison Florilegium d'Annalena McAfee
Lors d'un trajet de métro dans Londres pour rejoindre son atelier de peinture, Eve revient sur ses années en tant qu’étudiante en art, ses amitiés, ses rivalités, sa maternité, son séjour à New York et son mariage avec Kristof un architecte réputé.
Une rétrospective sur sa vie, son art, son couple avec des retours au présent, ses observations sur les gens qui l’entourent dans le métro, sur ce qu’elle est devenue et son insatisfaction, sa volonté de remettre son art au centre de sa vie.
Il y a de la nostalgie dans la première partie, pas de regrets mais beaucoup d'interrogations, un regard critique sur son environnement en tant qu'artiste qui se sent un peu perdu, dans l'ombre de son mari, elle est passée de l'étudiante passionnée à " la femme de…"
On découvre son jeune amant, Luka, qui fait partie de son équipe d'assistants pour réaliser une œuvre qui doit lui garantir un retour dans le monde de l'art.
L'atmosphère change à partir de la deuxième partie, les rivalités, les doutes sur les personnalités s'installent.
Une sorte de thriller se met en place de manière inattendue, dans un atelier qui contient des substances naturelles dangereuses pour trouver les pigments justes. L’histoire nous mène vers une fin surprenante.
Eve est un personnage très complexe à qui l’auteure donne savamment beaucoup de dimension en nous faisant entrer dans la moindre de ses pensées. Elle prend vie et nous immerge dans son univers.
C'est coloré et sensuel ce qui fait aussi toute la volupté du style si beau. C’est immersif.
On est pris par l’histoire, le texte les personnages, enveloppé dans l’oeuvre magnifique qu’est ce livre et dans lequel l’auteur nous plonge si brillamment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"