Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poids et balances monétaires

Couverture du livre « Poids et balances monétaires » de Gildas Salaun aux éditions Illustria Gpl
Résumé:

Durant de longs siècles, bien loin de la carte sans contact nous devions au contraire présenter des espèces sonnantes et trébuchantes en échange de toute marchandise. En référer à la valeur réelle de l'or et de l'argent imposait de mesurer et comparer la monnaie, aussi tout un petit matériel... Voir plus

Durant de longs siècles, bien loin de la carte sans contact nous devions au contraire présenter des espèces sonnantes et trébuchantes en échange de toute marchandise. En référer à la valeur réelle de l'or et de l'argent imposait de mesurer et comparer la monnaie, aussi tout un petit matériel apparut lorsque le commerce se développa à la fin du Moyen Âge: à travers l'Europe, marchands et changeurs, mais bien des chalands aussi, portaient avec eux un étui contenant balance et poids, dont témoignent non seulement les peintres flamands du 15e au 17e siècle mais les objets eux-mêmes dans les réserves de nos musées. Plus souvent commentés pour les interprétations symboliques auxquelles se prête le sujet de la pesée ou le maniement de l'or, poids et balances sont ici mesurés à l'aune de leurs qualités physiques et commerciales, exceptionnellement considérés pour eux-mêmes et ceux qui les ont faits.

Donner votre avis