Poèmes barbares

Couverture du livre « Poèmes barbares » de Charles Leconte De Lisle aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea

Après s'être baigné dans la civilisation gréco-latine avec ses Poèmes Antiques (cf. ce titre), Leconte de Lisle se plonge ici dans le monde « barbare ». L'inspiration est différente, mais l'intention est la même : pour échapper à la hideur du monde moderne il se tourne vers un exotisme sauvage. Des poèmes épiques évoquent des mythologies diverses : égyptienne (Néférou-Ra), germaniques (La mort de Sigurd), nordiques (Le Runoia), celtiques (Le Barde de Temrah), l'Ancien Testament (Qaïn), etc. Des poèmes moins farouches évoquent la splendeur de paysages (Le Désert ; la Forêt vierge), ou leur douceur (La Vérandah), ou encore la nostalgie de son île natale : La Réunion (Le Mandry ; La Ravine St-Gilles). De nobles animaux (éléphant, condor, jaguar ...) nous tirent aussi du terne monde des hommes.