Plexus choroides et maladie d'alzheimer

Couverture du livre « Plexus choroides et maladie d'alzheimer » de Serot Jean-Marie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les Plexus Choroïdes (PC) secrètent le liquide céphalorachidien (LCR), synthétisent de nombreuses molécules, transportent de multiples nutriments du sang vers le LCR, réabsorbent certains produits du métabolisme cérébral contenus dans le LCR. Morphologiquement, le vieillissement des PC est marqué, aussi bien chez le rat que chez l''homme, par une atrophie épithéliale et un épaississement de la membrane basale (MB) épithéliale. Chez les patients souffrant de MA, ces deux anomalies sont significativement accentuées. Biochimiquement, au cours de la MA, les taux de folates et de transthyrétine du LCR sont significativement diminués, traduisant une altération des fonctions de transport et de synthèse des PC. L''examen immunohistologique de PC prélevés en post- mortem a montré la présence de dépôts d''IgG, IgM et/ou de C1q, chez la plupart des patients atteints de MA, le long de la MB épithéliale, pouvant être impliqués dans les anomalies morphologiques et fonctionnelles observées. Des cellules dendritiques intra- épithéliales d''origine monocytaire ont été détectées.