Plantes a potentialite decorative de la flore du sud de la cote d'ivoire

Couverture du livre « Plantes a potentialite decorative de la flore du sud de la cote d'ivoire » de Ablan Emma Ake-Assi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour contribuer à la sauvegarde de la flore du Sud ivoirien, nous avons mené des investigations botaniques, par a méthode d'inventaire itinérant, dans 4 secteurs climatiques (littoral, ombrophile mésophile et montagnard). Les 124 espèces recensées sont des Ptéridophytes et des Angiospermes. Les types morphologiques variables d'un secteur à l'autre, sont dominés par les herbes. Les taxons énumérés, majoritairement des Phanérophytes, se rencontrent couramment en zone guinéo-congolaise. Ces plantes décoratives peuvent diversement être utilisées dans les jardins ou en appartements. Les enquêtes ethnobotaniques ont été conduites auprès de 120 paysans issus de 15 groupes ethnolinguistiques ivoiriens. Concernant Thunbergia atacorensis (Acanthaceae), l'espèce nouvellement introduite, l'anatomie réalisée sur 3 organes (racine, tige et feuille) montre 12 tissus primaires et 03 secondaires. Le screening phytochimique de l'extrait aqueux de ses feuilles a détecté 04 métabolites secondaires. Le phytomédicament administré par voie orale s'est révélé légèrement toxique, avec une DL50 de 1720,25 mg/kg/vo et une DMT de 900 mg/kg/vo. La lumière est indispensable à développement des plants.