Plaidoyer pour une europe ouverte

Couverture du livre « Plaidoyer pour une europe ouverte » de Maison Manon aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Réalisé en 2017, la première ambition de ce travail était de répondre aux attaques communément faites aux immigrants présents en France et en Europe. À contre-courant des raccourcis médiatiques, cette étude est ainsi venue démontrer dans quelles mesures l'immigration peut être une chance et une plus-value pour les pays d'accueil. Au-delà de la comparaison entre bénéfices et préjudices, mon étude propose des pistes de solutions pérennes dans l'accueil des migrants et confirme le possible de leur existence dans des systèmes économiques distincts. De plus, j'ai choisi d'accorder un intérêt tout particulier aux dynamiques de coopération et de solidarité déjà existantes et qui se sont avérées économiquement viables en Europe. À l'heure où les immigrants sont critiqués, blâmés, et où les droits de l'Homme sont bafoués, il m'a semblé important d'apporter des réponses aux accusations qui leur sont faites.