Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pietrolino t.2

Couverture du livre « Pietrolino t.2 » de Olivier Boiscommun et Alexandro Jodorowsky aux éditions Humanoides Associes
Résumé:

Ce tandem réuni sous l'ombre tutélaire du Mime Marceau a surpris : on n'y retrouvait ni l'univers de SF et de Fantastique de Jodorowsky, ni pour autant l'univers au charme passéiste, doux-amer, d'Olivier Boiscommun. Leur rencontre a produit, disons-le, un OVNI. Il faut dire qu'il s'agit par... Voir plus

Ce tandem réuni sous l'ombre tutélaire du Mime Marceau a surpris : on n'y retrouvait ni l'univers de SF et de Fantastique de Jodorowsky, ni pour autant l'univers au charme passéiste, doux-amer, d'Olivier Boiscommun. Leur rencontre a produit, disons-le, un OVNI. Il faut dire qu'il s'agit par surcroît de la transposition en bande dessinée d'une pièce de théâtre de mime, initialement écrite par Jodorowsky pour le Mime Marceau ! Cela devient, sous le pinceau de Boiscommun, un hommage plein d'émotion au grand artiste. Dans ce nouvel album comme dans le précédent, la gravité du propos prend souvent le pas sur le divertissement, ce qui n'est peut-être pas ce qu'on attend de ces artistes. Il ne faut pas pour autant passer à côté de cette histoire attachante qui conte le destin du mime Pietrolino à qui les SS cassent les mains. Cette belle méditation est une allégorie du combat salvateur de l'artiste contre la brutalité du réel, du pouvoir de l'amour et de la cruelle indifférence de la vie. Porté par ces grand thèmes fédérateurs (mais peu usités dans la bande dessinée), le talent de Boiscommun y donne sa pleine mesure et la sincérité des auteurs est totale. L'histoire terminée, sa lecture complète permet d'en comprendre pleinement les ambitions et si le premier tome n'a pas immédiatement trouvé tout son public, gageons que sur la durée, les mérites de cette oeuvre seront reconnus.

Donner votre avis