"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre et Jean Un couple de retraités parisiens vit au Havre, avec ses deux fils. Le cadet, Jean, est blond et sage ; l'aîné, Pierre, noir et emporté. Leur vie s'écoule paisible, agrémentée de parties de pêche en mer ou sur la plage quand un grain éclate. Le ciel s'obscurcit. Les vents se déchaînent, chassant le bonheur. En mourant, un vieil ami de la famille laisse à Jean sa fortune. Pourquoi à Jean seulement ? Pierre y pense nuit et jour. Il plonge dans le passé de sa mère, à la recherche du secret empoisonné.
L'émotion intense, l'histoire cruelle et vraie, les odeurs de la mer, la lumière célèbre de l'embouchure de la Seine font de ce roman un des chefs-d'oeuvre de Maupassant.
Edition de Marie-Claire Ropars-Wuilleumier.
Je ne lis que trop peu des romans/nouvelles de cet auteur. A chaque fois, c’est avec, comme une sorte d’appréhension, de me retrouver avec un roman trop dramatique. Je trouve ce roman terriblement dramatique pour le coup, et pourtant, j’ai passé un agréable moment de lecture.
D’un pitch simple au départ, Maupassant arrive à décrire les sentiments de ce frère, Pierre, qui apprend que son propre frère, Jean, va toucher un héritage d’un homme qui vient de mourir. Très vite se pose la question du pourquoi seulement son frère et pas les 2 frères. La réponse semble évidente mais pourtant, seul Pierre va le comprendre. Le ciel lui tombe sur la tête et les conséquences de cette prise de conscience vont l’amener à prendre des décisions radicales. Cela va le travailler et va se développer en lui une certaine haine envers sa mère. Il ressent ça comme une trahison. Il s’enfonce tout seul dans sa tristesse, dans sa jalousie et sa haine. On cherche avec lui des moyens de se tirer la tête haute de toute cette histoire.
En tant que lecteur, on ressent nous aussi ce que ressent Pierre. Maupassant choisit délibérément de raconter l’histoire par le biais de Pierre. Pierre, médecin, bien installé dans la vie, va développer une jalousie envers Jean, pour qui tout semble facile.
Le roman est très accessible, et est donc très facile à lire. En finissant ce livre, je me dis qu’il faut absolument que je continue à le lire. C’est un auteur classique à ne pas rater.
Après avoir lu son recueil de nouvelles fantastiques, je tenais absolument à découvrir un roman De Maupassant et effectivement ce fut un reel plaisir de retrouver sa plume ! Une histoire très simple mais tellement bien écrite !!!! Deux frères que tout oppose pierre noir de cheveux tandis que Jean est blond ... l'un docteur, l'autre avocat ... Pourquoi, a son décès, un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean en oubliant Pierre ??? Découvrez comment un homme peut s'interroger à en devenir "cruel" en lisant ce livre !!!
Un roman d'un des écrivains les plus connus de nos jours Guy de Maupassant a écrit cette oeuvre qui m'a énormément plu. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois quand bien même je suis plutôt friande des romans de science fictions et d'adolescents.
Pierre travaille comme médecin et Jean, son frère, en tant qu'avocat. Pierre est quelqu'un qui a une certaine jalousie envers son frère. En effet, tout d'abord par cet héritage que Jean reçoit qui va être complètement léguer, sa vie amoureuse qui se déploie tandis que de son côté, elle semble s'empirer. Pierre vient à vouer une certaine haine envers son frère au court de ce récit. Elle viendra par la suite détruire l'histoire de la famille tout entière. Un roman familiale qui peut faire écho aux problèmes familiaux que vivent certaines personnes de nos jours.
Pierre et Jean deux frères que tout oppose n'ont pas d'autre relation qu'une inimitié cordiale. Jusqu'au jour où Jean hérite seul de la fortune d'un ancien ami de la famille. La jalousie monte, éclate et envoi valser cet équilibre fragile.
Un court roman dans lequel Maupassant décrit avec minutie la jalousie et ses conséquences.
Un petit classique qui se lit très bien et que j'ai beaucoup apprécié.
Maupassant, comme beaucoup, je le connais, et l'aime, pour ses nouvelles. Si je ne les ai pas toutes lues, je crois pouvoir dire qu'il ne m'en manque plus beaucoup à découvrir. Et, pour l'anecdote, j'ai étudié le Horla trois fois: une fois en classe de 4ème, une autre en Seconde et enfin en Première pour le bac français (je n'étais pas tombée sur cette oeuvre, mais sur Ruy Blas de Victor Hugo, mais ça c'est une autre histoire).
Même si j'avais déjà eu un aperçu de son talent de romancier, en lisant Une vie, j'étais curieuse d'en découvrir d'autres.
Pierre et Jean est un court roman d'environ 150 - 160 pages selon les éditions. Il raconte la dualité de deux frères que tout oppose, autant le physique que le caractère. En effet, Jean est aussi blond que Pierre est brun; Pierre est aussi rancunier et changeant que Jean est doux et fiable. Même leurs métiers les opposent puisque Jean est devenu avocat alors que Pierre a finalement choisi d'être médecin (j'ai l'impression, je ne sais pas pourquoi, qu'on oppose souvent ces deux professions dans la littérature). Cependant, malgré leur rivalité, menée avant tout par Pierre, les deux frères "s'aiment". Jusqu'au jour où un vieil ami de leurs parents, perdu de vue depuis longtemps, meurt sans héritier direct, léguant sa fortune à Jean et uniquement à lui. Rongé par la jalousie, Pierre tentera de savoir pourquoi et changera sa vie, et celles de ses proches, à jamais.
Pour moi, une lecture De Maupassant est toujours très agréable car je le trouve très moderne dans ses thèmes choisis. Et en plus, il y a le style. J'aime sa façon minutieuse, et jamais ennuyeuse, de décrire ses personnages ainsi que la Normandie, chère à son coeur. Comme souvent avec lui, ses personnages en prennent pour leur grade même s'il leur confère bien souvent aussi une profondeur insoupçonnée.
Une lecture à découvrir ou à redécouvrir
Ennuyeux ...
J'ai passé mon oral du bac sur l'incipit de ce superbe roman de Maupassant, dont je garde le souvenir d'une bonne lecture de lycée.
que c'est long, que c'est ennuyeux, que les personnages sont mous, mièvres et peu intéressanrts....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !