Couverture du livre « Pierre Abéguilé, paysan de la martyre ou la cause des fermiers et des fermiers et des métayers » de Jean-Paul Pinvidic aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Personnalité atypique, esprit libre, volontiers frondeur, trublion de la politique, Pierre Abéguilé est demeuré fidèle aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui trouvaient pour lui leurs racines dans la révolution française, la résistance à l'occupation nazie et le message de... Voir plus

Personnalité atypique, esprit libre, volontiers frondeur, trublion de la politique, Pierre Abéguilé est demeuré fidèle aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui trouvaient pour lui leurs racines dans la révolution française, la résistance à l'occupation nazie et le message de l'évangile.
Pierre Abéguilé a reçu de nombreuses décorations. Il fut chevalier de la Légion d'Honneur, officier de l'ordre national du mérite, officier du mérite agricole... Mais surtout, il reçut la Croix de Guerre 39/45 qui lui a été décernée pour actes de bravoure. "C'est la seule décoration dont je sois vraiment fier. " disait-il. Pierre Abéguilé est décédé le 12 janvier 2011.