Picasso

Couverture du livre « Picasso » de Henry Gidel aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080680228

Encore une biographie de Picasso, dira-t-on... En fait, si l'on met de côté les quelques témoignages, souvent partiaux, publiés encore récemment sur certaines périodes de son existence, voilà une bonne quinzaine d'années qu'un livre n'a évoqué, du berceau à la tombe, la vie entière de ce monstre sacré disparu en 1973.
Beaucoup l'ont dit égoïste, avare, sadique, dissimulé, ont fait de lui un imposteur et un assassin de la peinture. Ils réagissaient contre d'autres qui, perdant tout sens critique, se prosternaient devant la statue qu'ils lui avaient dressée.
Tous avaient parfaitement raison et parfaitement tort. Car il y avait plusieurs Picasso, trop, sans doute, beaucoup trop.
En lui, le bon et le généreux côtoyaient le féroce et l'avare, l'audacieux dissimulait un timide, le révolutionnaire abritait un conservateur et l'homme sûr de lui un hésitant pathologique. Plus étonnant encore, cet authentique satyre pouvait se transformer en amoureux délicat.
Regardons donc Picasso vivre au fil de ces pages, notamment pendant ses jeunes années trop souvent négligées au profit des périodes de gloire. Découvrons mieux les femmes de sa vie, en accordant enfin une place à Geneviève Laporte, qui offre de lui une image très différente de celle que nous connaissons par ses autres compagnes.
Trente ans après la disparition de Picasso, il est nécessaire de le regarder autrement.

• Une biographie de plus sur ce peintre génial et fantasque. Si l’on y regarde, il y en a peu qui le suivent sur une vie entière. Personnage insaisissable car aux comportements tellement différents, suivant les êtres qui l’entoure, que ce soit ses amours, ou les autres peintres, les marchands,...

Une biographie de plus sur ce peintre génial et fantasque. Si l’on y regarde, il y en a peu qui le suivent sur une vie entière. Personnage insaisissable car aux comportements tellement différents, suivant les êtres qui l’entoure, que ce soit ses amours, ou les autres peintres, les marchands, les artistes de son époque.
    Prêt à toutes les folies, à toutes les découvertes, toute forme d’art l’intéresse au plus haut point. Lui le maitre en technique va pousser très loin ses recherches, au risque d’être incompris. Et pourtant, quel succès de son vivant, que de tableaux vendus, preuve que son art était apprécié et compris.
    Qu’est-il au fond, un être égoïste, ou au contraire généreux, un artiste, un imposteur, un révolté ou un conservateur ? C’est avant tout un homme qui ne laisse jamais indifférent. Cet artiste aux multiples facettes a côtoyé avec le même bonheur ou malheur les femmes de sa vie, ses enfants, les amis artistes ou artisans, les marchands, les détracteurs, tous ceux qui gravitent autour du lui, qu’il quitte ou qu’il rencontre, au fil des ans, sans pour autant jamais vraiment les abandonner. Un être complexe à qui cette biographie rend un bel hommage.