Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce catalogue et l'exposition qu'il accompagne proposent une lecture inédite de l'oeuvre de Picasso en l'inscrivant dans une tradition plus large que celle strictement artistique.
Picasso grandit en Espagne dans une société pétrie de traditions populaires que l'on inculquait très tôt aux enfants. Il hérita de cette éducation, mais, tout en utilisant les référents de cette culture traditionnelle, les détourna. C'est le cas par exemple lorsqu'il peint des ex-votos, destinés à invoquer les saints ou à servir d'exutoire. Picasso détourne les codes, se servant des modèles traditionnels et les reliant à ses propres préoccupations plastiques. Tout au long de son parcours d'artiste, il n'aura de cesse de revenir sur les bases acquises pendant sa jeunesse en Espagne et les revisitera à travers un grand nombre de thématiques : la vie quotidienne et ses racines, le cirque, la tauromachie, la colombophilie, les jouets, les instruments de musique, et sur toutes sortes de supports : céramique, orfèvrerie, textile, linogravure, métal et béton, bois et sculptures d'assemblage. L'ouvrage revient également sur l'imagerie picassienne, qui permit d'asseoir la fortune critique de l'artiste présenté comme une icône populaire, devenu de son vivant comme un nom commun.
Des objets-références issus des collections du Musée national des arts et traditions populaires transférées au MuCEM constituent des points d'entrée vers chacune de ces thématiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"